Enquête diffusée en avril 2020
Mi-mars 2020 : face à la flambée de l’épidémie de Covid-19, le confinement général de la population est décrété sur l’ensemble du territoire. Entreprises et écoles fermées, attestations de sortie, déplacements limités au strict nécessaire, couvre-feu… Notre pays vit alors une situation totalement inédite toutes générations confondues.
Tensions en hausse et moral en berne
C’est dans ce contexte que Flashs et le comparateur de produits grand public Consolab ont souhaité mesurer les premiers impacts du confinement sur la vie quotidienne des Français. Interrogés par l’Ifop quelques semaines après sa mise en œuvre, plus de 3 000 de nos concitoyens ont livré leurs sentiments sur les inévitables difficultés liées à une cohabitation de longue durée, inhabituelle et contrainte.
Il ressort de cette étude à grande échelle une nette augmentation des tensions au sein des couples, qu’il s’agisse de disputes liées à la répartition des tâches ménagères, des conséquences de la déscolarisation des enfants ou encore de la difficulté de travailler à la maison. Répercussion logique, le moral des Français se trouve rapidement et fortement affecté.
Les chiffres clés
- 94% des Français déclarent ne pas avoir quitté leur logement pour un autre lors de ce premier confinement.
- 40% des plus de 65 ans vivent seuls le confinement.
- 1 Français sur 2 (49%) déclare se disputer plus qu’auparavant avec sa/son conjoint au sujet des tâches ménagères et leur répartition au sein du couple.
- 34% des parents déclarent se disputer plus qu’avant vis-à-vis du temps passé par leurs enfants devant les écrans.
- 41% des personnes interrogées disent connaître plus d’épisodes d'angoisse et d’anxiété qu’avant le confinement.
Cette campagne a fait l'objet de 71 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’Ifop.