20/3/2025
 DANS 
SOCIÉTÉ

Les Français et leur double vie en ligne

Enquête diffusée en mars 2025

Les Français et leur double vie en ligne

Internet et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre quotidien : aujourd'hui, plus de 9 Français sur 10 publient, commentent ou réagissent régulièrement en ligne.

Comment ces pratiques varient-elles selon les générations ? Quel impact ont-elles sur la personnalité des utilisateurs ? Quels sentiments génèrent-elles ? Comment les internautes gèrent-ils les défis liés à cette exposition constante ?

Pour y répondre, l'hébergeur web Hostinger a mandaté l'institut FLASHS pour une enquête auprès de 1 500 Françaises et Français. Les résultats révèlent une relation ambivalente au numérique, entre dissociation des personnalités, sentiment de liberté, crainte du jugement et volonté croissante de modérer sa présence en ligne.

Une vie numérique omniprésente

L'activité en ligne est quotidienne pour les deux tiers des Français, avec des différences marquées selon l'âge.

95% des Françaises et des Français interagissent au moins une fois par mois sur les réseaux sociaux et Internet ;

67% le font tous les jours ;

C’est le cas de 89% des 18-24 ans, 78% des 25-34 ans, 66% des 35-49 ans et 53% des plus de 50 ans ;

Seuls 5% des personnes interrogées disent n’avoir aucune interaction de ce type.

À chacun ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux préférés des Français varient fortement selon les générations.

Porté par les plus de 35 ans, mais boudé par les plus jeunes, Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les internautes français pris dans leur globalité avec 61% d’utilisateurs, suivi par Instagram (56%), WhatsApp (47%), YouTube (43%) et TikTok (42%) ;

Top 5 des 18-24 ans : Instagram (83%), TikTok (79%), Snapchat (74%), YouTube (55%) et WhatsApp (37%) ;

Top 5 des 25-34 ans : Instagram (68%), TikTok (57%), YouTube (53%), Facebook (51%) et Snapchat (50%) ;

Top 5 des 35-49 ans : Facebook (74%), Instagram (52%), WhatsApp (50%), YouTube (40%) et TikTok (37%).

Top 5 des plus de 50 ans : Facebook (74%), WhatsApp (50%), Instagram (39%), YouTube (32%) et TikTok (19%).

Personnalités changeantes

La façon dont les Français interagissent en ligne ne se limite pas aux plateformes qu'ils fréquentent. Leur comportement évolue aussi dans ces espaces numériques.

43% des internautes adoptent une personnalité différente ;

Parmi eux, 17% disent être totalement différents ;

63% des moins de 25 ans modifient partiellement ou totalement leur personnalité lorsqu’ils sont connectés ;

En ligne, 57% des répondants se sentent plus libres d’exprimer leur opinion, 55% se considèrent plus réfléchis, 48% s’expriment de façon plus directe, 38% se voient plus drôles et 14% reconnaissent être plus vulgaires.

Les deux tiers (66%) affirment maîtriser leur image lorsqu’ils sont en ligne, 57% se sentent plus libres d’y afficher leurs opinions, 43% plus en sécurité pour les exprimer, 38% s’estiment moins jugés que dans la vie réelle.

À l’heure des regrets

Les plus jeunes sont les plus nombreux à avoir déjà regretté l’une ou plusieurs de leurs interactions sur les réseaux sociaux et Internet.

44% des internautes ont déjà regretté d’avoir publié un sentiment ou un contenu ;

C’est le cas de 63% des 18-24 ans et de 55% des 25-34 ans, mais de seulement 28% des plus de 50 ans ;

En tête des motifs de regret figurent les retours négatifs ou les critiques (44%), le fait d’avoir publié sous le coup de l’émotion (41%), le manque de réactions (32%), la crainte d’être jugé (28%) ou encore qu’un contenu devienne viral et échappe à son auteur (16%).

Pour le meilleur et pour le pire

Les espaces numériques génèrent une palette de sentiments contrastés chez leurs utilisateurs.

35% des personnes interrogées ont déjà ressenti de la satisfaction en interagissant en ligne ;

18% ont développé une plus grande confiance en eux-mêmes ;

22% ont déjà été soumis à du stress et 16% à de l’anxiété ;

9% se sont déjà sentis manipulés.

Une volonté de protection et de préservation

Toutes générations confondues, une majorité de Français souhaite réduire sa présence en ligne.

Plus de quatre internautes sur dix (45%) veillent à séparer vie privée et vie en ligne ;

32% équilibrent avec des activités loin des écrans ;

26% (et 35% chez les 18-24 ans) masquent les contenus négatifs ou désagréables.

72% ont réduit leurs activités numériques ou envisagent de le faire ;

C’est le cas de 87% des 18-24 ans et de 80% des 25-34 ans ;

Une aspiration qui concerne également leurs aînés (69% chez les 35-49 ans et 62% chez les plus de 50 ans).

Le point de vue de Léa Paolacci, chargée d'études FLASHS

Être en ligne est devenu un réflexe pour une majorité de Français, mais cette présence numérique va bien au-delà de simples échanges : elle façonne les comportements et redéfinit les identités. Plus de quatre internautes sur dix déclarent adopter une personnalité différente en ligne, une tendance particulièrement marquée chez les plus jeunes.

Derrière l’écran, les interactions ne suivent pas toujours les mêmes codes que dans la vie réelle : on ose davantage, on se montre plus réfléchi ou plus direct, on façonne une image plus maîtrisée. Mais cette liberté a aussi ses revers. Regrets, stress, crainte du jugement… L’exposition permanente aux regards des autres peut peser sur le bien-être numérique.

Face à ces contradictions, chacun ajuste ses usages : mieux contrôler son image, poser des limites, filtrer les contenus ou prendre du recul. Beaucoup choisissent ainsi de limiter leur exposition, d’adopter des interactions plus sélectives ou de ménager des espaces de déconnexion. Un équilibre subtil à trouver entre engagement numérique et besoin de préserver son espace personnel.

Enquête réalisée par FLASHS pour Hostinger du 25 février au 1er mars 2025 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un panel Selvitys de 1589 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Crédit image : Zhang Ahuei