Enquête diffusée en octobre 2018
À l’heure où les Français sont de plus en plus sensibles à la qualité des produits qu’ils achètent et aux risques engendrés par des composants potentiellement nocifs pour leur santé, Flashs et Nuoobox se sont associés afin de questionner, via l’Ifop, plus d’un millier de femmes sur leur approche des produits d’hygiène et de beauté bio ou naturels.
Une dynamique malgré le prix
Cette étude témoigne d’une nette dynamique en faveur des cosmétiques bio parmi les différentes classes d’âge de la population féminine, particulièrement au sein des catégories socio-professionnelles supérieures. Motivées par la volonté de mieux prendre soin de leur corps et d’utiliser des produits efficaces tout en agissant en faveur de la protection de la planète, les femmes déplorent toutefois que le prix de ces produits soit encore un frein à leur totale démocratisation.
Les chiffres clés
- 65% des femmes âgées de 50 à 64 ans ont acheté au moins un produit d’hygiène bio ou naturel au cours de l’année écoulée.
- 69% des Françaises ayant déjà acheté des produits cosmétiques et d'hygiène à partir d’ingrédients bio font partie de la catégorie socioprofessionnelle « cadres et professions intellectuelles supérieures”.
- Les produits cosmétiques bio ou naturels les plus prisés sont les soins pour le visage (57%), les produits d’hygiène pour le visage (57%) et les soins pour le corps (58%).
- 64% les achètent pour prendre soin de leur corps, 60% pour utiliser des produits efficaces et 56% afin de préserver l’environnement.
- 63% des Françaises considèrent que le prix constitue un frein déterminant à l’utilisation de produits d’hygiène et de beauté bio ou naturels
Cette campagne a fait l’objet de 34 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette étude est disponible sur le site de l’Ifop.
Photo : Marta Dzedyshko