Étude diffusée en juillet 2021
Même si les femmes ont de plus en plus leur mot à dire en matière automobile au sein du couple, les hommes continuent de s'agripper majoritairement au volant dès lors qu’il s’agit de faire un long trajet. C’est l’un des nombreux enseignements de l’enquête élaborée par Flashs et le site Caroom.fr à l’arrivée des vacances estivales.
Des stéréotypes toujours très ancrés
Cette étude confiée à l’Ifop montre notamment que la proportion de Françaises impliquées dans le choix de la voiture familiale a considérablement augmenté au cours des trois dernières décennies : elles sont aujourd’hui près de la moitié à donner désormais leur avis contre seulement 15% en 1994. Un chiffre qui montre toutefois qu’il reste bien du chemin à faire d’autant que les stéréotypes de genre demeurent bien ancrés puisque près de 9 femmes sur 10 estiment que les garagistes voient en elles des proies faciles à arnaquer.
Les chiffres clés
- 54% des couples se sont déjà disputés en voiture sur des longs trajets
- 43% des Françaises ont déjà eu peur en voiture du fait de la conduite de leur conjoint
- 45% des femmes se disent décisionnaires dans l’achat de la voiture familiale contre 15% en 1994
- 94% des hommes déclarent que les dépenses liées à la voiture familiale relèvent de leur fait… alors que 47% des femmes en revendiquent la responsabilité
- 38% des femmes estiment qu’elles conduisent mieux que les hommes
- 89% des conductrices estiment que leur garagiste les voit comme des clientes “faciles à arnaquer”
Cette campagne a fait l’objet de 50 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :