Enquête diffusée en janvier 2022
En ce début d’année 2022, les actifs numériques suscitent un intérêt croissant. À l’exemple du footballeur Neymar Jr, de Paris Hilton ou encore de Justin Bieber, les stars s’emparent des NFT (non fungible token) qu’elles créent, vendent ou achètent parfois à prix d’or. De plus en plus de marques (Gucci, Balenciaga, Ubisoft, McDonald's, Budweiser…) activent ce moyen d’expression pour séduire un public initié et mettre d’ores et déjà un pied dans le métavers, annoncé comme une révolution dans l’utilisation d’Internet.
Comment nos concitoyens vivent-ils ce nouveau monde digitalisé ?
En ont-ils entendu parler et, si oui, pensent-ils qu’il s’agit d’un simple phénomène de mode, d’une bulle spéculative ou bien d’un réel marché appelé à se démocratiser et à se développer ?
Afin de le découvrir, le site spécialisé Cointribune s’est associé à Flashs pour interroger via l’Ifop plus de 2 000 Français sur leur perception des cryptomonnaies et des NFT. Si les premières sont de plus en plus connues et reconnues, les seconds demeurent confidentiels pour l’heure, hormis chez les jeunes, plus nombreux que leurs aînés à s’y intéresser, à envisager d’y investir et à croire à leur potentiel dans le temps. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle d’Internet à ses débuts…
Les chiffres clés
- 8% des personnes interrogées savent précisément ce qu’est un NFT et 46% ce qu’est une cryptomonnaie,
- 45% des 18-34 ans ont investi dans les NFT ou envisagent de le faire contre 23% de leurs aînés,
- 22% des Français seraient prêts à régler des achats en ligne et 15% à être payés en Bitcoin,
- 49% des jeunes de 18 à 24 ans pourraient acheter un objet numérique sous forme de NFT contre seulement 8% des plus de 65 ans,
- 79% des initiés aux actifs numériques disent que la crise sanitaire a fait évoluer de manière positive leur vision des nouvelles technologies contre 35% des non-initiés,
- 57% des initiés pensent que la valeur du marché des NFT va progresser dans les 3 prochaines années
Cette campagne a fait l’objet de 57 citations et reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
BFM
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’Ifop.