Étude diffusée en décembre 2022
Quand bien même ils s’y sont préparés de longue date, l’arrivée d’un bébé est toujours riche en bouleversements pour ses parents. La fatigue, le stress, les suites psychologiques et physiques de l’accouchement sont autant de facteurs qui transforment le quotidien des mères et des pères de jeunes enfants.
Un quotidien bouleversé
Afin d’en mesurer l’impact réel sur leur vie sentimentale et sexuelle, Flashs et le site spécialisé dans le sommeil Sleepyz.fr ont confié à l’IFOP une enquête auprès de plus d’un millier de parents d’enfants de moins de 3 ans. Cette étude pointe notamment les difficultés - tensions, envies de rupture, baisse de la libido…- qui suivent l’accouchement et le retour à la maison pour un nombre non négligeable de jeunes parents, et en tout premier lieu les mamans.
Les chiffres clés
81% des parents de jeunes enfants se sont déjà disputés à propos des tâches parentales
50% ont eu envie de rompre avec leur conjoint.e après la naissance de leur dernier-né
22% des mères ont accepté leur premier rapport sexuel après l’accouchement sans en avoir vraiment envie
80% des parents se disent satisfaits de leur vie sexuelle
48% font moins souvent l’amour qu’avant la naissance de leur enfant
Sur la thématique de la charge mentale supportée par les femmes, vous pouvez également consulter les résultats des études consacrées aux femmes et la préparation des vacances, à leur implication dans l'organisation des fêtes de fin d'année ou encore la position des Français.e.s sur la création d'un délit de non-partage des tâches ménagères. Dans le domaine de la sexualité, l'enquête portant sur le couple et l'orgasme peut aussi vous intéresser.
L’analyse complète de cette étude est disponible sur le site Sleepyz.fr
Photo : Becerra Govea Photo