Enquête diffusée en juin 2022
Avec quelque 22,6 millions de chats et de chiens répertoriés, la France est le deuxième pays de l’Union Européenne pour les populations félines et canines derrière l’Allemagne (25,7 millions). Considérés par leurs propriétaires comme des membres à part entière de la famille, ils occupent une place de plus importante au sein des foyers de l’Hexagone. Leur nombre a d’ailleurs progressé de plus de 3 millions depuis l’an 2000.
Une charge assumée majoritairement par les femmes
Forts de ce constat, Flashs et Vetocanis, première marque française de produits de soins pour chats et chiens, ont missionné l’IFOP afin que l’institut évalue la place de nos compagnons à quatre pattes dans le couple. Cette étude met notamment en exergue la charge de travail supplémentaire assumée par les femmes auxquelles revient majoritairement la responsabilité de veiller sur les animaux de compagnie de la maisonnée. Une situation qui n’est pas sans conséquences, avec son lot de disputes, voire de séparations, nuancée néanmoins par le pouvoir d’attraction des animaux domestiques, également à l’origine de rencontres et de liaisons amoureuses.
Les chiffres clés de l‘enquête
81% des femmes estiment globalement en faire plus que leur conjoint dans les tâches liées aux animaux domestiques.
31% des Français en couple possédant un animal se sont déjà disputés à cause de l’inégale répartition de ces tâches. C’est particulièrement le cas de 46% des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
19% des femmes possédant un animal ont mis fin à une relation amoureuse parce que leur partenaire ne s’entendait pas avec lui.
4 Français sur 10 ont, ou pourraient, se servir de leur animal de compagnie pour séduire quelqu’un.
25% des jeunes de moins de 35 ans ont déjà entamé une relation amoureuse grâce à des animaux.
Cette campagne a fait l'objet de 40 reprises dans les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l'IFOP.
Photo : Andres Ayrton