Enquête en cours de diffusion
Avec quelque 350 millions d’unités commandées en 2021, le marché de la livraison de repas à domicile a explosé en quelques années dans notre pays. Aujourd’hui, de multiples plateformes- Uber Eat, Deliveroo, Glovo, Just Eat… - font appel à des dizaines de milliers de coursiers qui sillonnent les rues par tous les temps et presque à toutes les heures. Face à ce phénomène en pleine croissance, boosté par la crise sanitaire et les confinements, Flashs et le site HelloMyBusiness ont souhaité mesurer la perception qu’ont les Français des livreurs à domicile.
Un métier perçu comme difficile, dangereux et mal payé
Les résultats de l’étude menée par l’Ifop montrent une conscience aiguë des conditions difficiles, voire dangereuses, dans lesquelles les livreurs, qui bénéficient par ailleurs d’une très bonne image, exercent leur métier. Très majoritairement favorables à un statut plus protecteur, les clients se disent notamment prêts à payer plus cher si cela permet d’améliorer les conditions de travail des livreurs. La seconde partie de l’étude met en lumière l’inégal accès des Français à ces services et les principales raisons pour lesquelles ceux qui le peuvent y ont recours.
Les chiffres clés de l’étude
93% des Français estiment que les livreurs à domicile devraient bénéficier du même que les salariés
9 sur 10 jugent leur métier mal rémunéré, 8 sur 10 qu’il est difficile
9 Français sur 10 également voient les livreurs comme efficaces et courageux
80% des clients se disent prêts à payer plus si cela permet d’améliorer leurs conditions de travail
67% des répondants en milieu rural rencontrent des difficultés pour se faire livrer
72% des clients font appel aux plateformes de livraison par manque de temps
8% ont déjà ouvert leur porte au livreur dans le plus simple appareil
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l'IFOP.
Photo : Kate Trifo