Enquête diffusée en mars 2020
9 jours après l’annonce par le Président de la République de l’instauration du confinement généralisé pour faire face à l’épidémie de Covid-19, Flashs et la société de dépannage en ligne Depanneo ont souhaité prendre le pouls des Français vis-à-vis de cette situation totalement inédite.
Fortes craintes
Interrogés par l’IFOP, nos concitoyens témoignent d’une bonne compréhension des mesures préventives, notamment en termes d’hygiène et de distanciation physique, prônées par les autorités. Au fait également des règles qui régissent les déplacements, ils font état de craintes fortes quant diverses conséquences de l’épidémie, qu’il s’agisse de leur santé et de celle de leurs proches, de l’impact sur l’économie ou encore d’une éventuelle perte de leurs revenus.
Les chiffres clés
9 Français sur 10 conservent une distance minimale avec les personnes qui leur semblent malades
8 Français sur 10 affirment aujourd’hui se laver systématiquement les mains avant de passer à table, contre 68% le 15 mars dernier, et 54% le 5 mars dernier.
73% sont sortis de leur domicile depuis le début du confinement dont 69% avec leur attestation de déplacement
36% des Français craignent d’être potentiellement infectés en sortant de leur domicile, par exemple en faisant leurs courses.
61% craignent de voir l’économie s’effondrer à cause de la pandémie
Sur le même thème, vous pouvez consulter les résultats de l'étude sur les Français et le reconfinement survenu en novembre 2020.
Cette campagne a fait l’objet de 51 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’IFOP.
Photo : Laura James