Enquête diffusée en mars 2021
Un an tout juste après le premier confinement décrété par le président de la République en raison de la flambée de l’épidémie de Covid-19, Flashs et le site Aladom ont voulu savoir comment les Français jugent la gestion de la crise sanitaire par les pouvoirs publics, quelles difficultés rencontrent-ils et comment envisagent-ils l’après.
Bilan négatif pour 7 Français sur 10
Cette étude menée par l’Ifop met en lumière la défiance certaine de nos concitoyens sur les stratégies et moyens mis en œuvre par le gouvernement dont le bilan est sévèrement critiqué, bien plus que chez nos voisins Allemands où une enquête identique a été menée. Elle montre également qu’une forte partie de la population souffre de divers troubles, en matière de sommeil notamment. Néanmoins, cette période troublée semble avoir modifié certaines habitudes, à l’exemple de la volonté exprimé par près de 8 Français sur 10 de ne plus faire la bise à des inconnus.
Les chiffres clés
- 69% des Français estiment que le bilan des autorités publiques et sanitaires en matière de vaccin est négatif contre 43% des Allemands.
- 46% des Français ont souffert de troubles du sommeil entre mars 2020 et mars 2021.
- 71% des Français pensent qu’il n’y aura pas de retour à la normale après la crise sanitaire.
- 78% des Français ne feront plus la bise à des inconnus pour se présenter.
- 74% des Français disent qu’ils continueront à porter un masque dans l’espace public lorsqu’ils seront malades.
Cette campagne a fait l’objet de 59 reprises dans les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette étude est disponible sur le site de l’Ifop.
Photo: Franck Meriňo