Enquête diffusée en septembre 2021
Le site d’information animalière Woopets et Flashs ont saisi l’opportunité du passage de la loi sur la maltraitance animale au Sénat pour interroger les Français sur les mesures proposées et l’impact qu’aura la cause animale sur leur vote à l’élection présidentielle d’avril 2022.
Un très large soutien à la loi
L’étude confiée à l’Ifop témoigne clairement de l’attachement de nos concitoyens au respect des conditions de vie des animaux puisque 9 personnes interrogées sur 10 se disent en accord avec le principe de cette loi, soutiennent très majoritairement les différentes mesures qui y figurent et souhaitent même que d’autres, comme l’interdiction de la chasse à courre, puissent être prises. Loin d’être anodin, le sujet s’invite dans les urnes à l’occasion de l’élection présidentielle, près de la moitié des Français affirmant qu’ils prendront en compte au moment du vote les propositions des candidats sur la défense de la cause animale.
Les chiffres clés
- 90% des Français approuvent la loi contre la maltraitance animale
- 69% sont opposés à la vente de chiens et de chats par les animaleries ou en ligne
- 70% sont favorables à l'interdiction de la chasse à courre
- 75% des personnes interrogées rejettent l’idée d’un nouvel impôt aux propriétaires d’animaux
- 47% des Français tiendront compte des propositions des candidats en faveur de la cause animal lors de l'élection présidentielle
- 45% disent que le soutien d’un candidat à la chasse les incitera à ne pas voter pour lui
Cette campagne a fait l'objet de 57 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de Woopets.