Enquête diffusée en septembre 2020
« Il faut stopper l’ensauvagement d’une partie de la société ». Ces mots prononcés par le ministre de l’Intérieur dans une interview donné le 24 juillet 2020 ont suscité de nombreuses réactions, et notamment celle du nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti qui les a jugés inappropriés. Afin de savoir ce que pensent les Français de cette polémique gouvernementale, et, plus largement, mesurer leur perception vis-à-vis des politiques menées en matière de justice et de sécurité, Flashes et le site juridique Avostart ont confié à l’IFOP le soin d’interroger plus de 1 000 Français.
Un bilan jugé sévèrement
S’ils approuvent majoritairement l’emploi du terme « ensauvagement », nos concitoyens restent très réservés quant à l’efficacité des politiques menées sous la houlette d’Emmanuel Macron puisqu’ils sont à peine plus d’un quart à juger son bilan positif en matière de justice et de lutte contre l’insécurité. Autre enseignement marquant de cette enquête : plus de 8 Français sur 10 pensent que les juges ne sont pas assez sévères vis-à-vis des délinquants, notamment en ce qui concerne les crimes sexuels et des agressions.
Les chiffres clés
70% des Français estiment le terme « ensauvagement » approprié
29% jugent positif que le bilan d’Emmanuel Macron en matière de justice
27% le jugent positif en matière de lutte contre l’insécurité
73% pensent que les juges ne sont pas assez sévères en France
87% estiment que les crimes sexuels ne sont pas assez sévèrement punis
Sur le même thème, vous pouvez consulter les résultats de l'étude menée sur les Français, l'insécurité et la crainte des cambriolages.
Cette campagne a fait l’objet de 122 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’IFOP.
Photo : Michel Jarmoluk