Enquête diffusée en septembre 2020
À l’occasion de la « journée sans voiture », Flashs et le mandataire automobile Caroom ont confié à l’IFOP le soin d’interroger les Français, et notamment ceux résidant dans les grandes villes, sur leur perception de la place de l’automobile au cœur des agglomérations et l’action des pouvoirs publics pour en limiter l’usage. Il ressort de cette étude que les deux tiers des habitants des communes de plus de 100 000 habitants se prononcent en faveur des mesures prises pour restreindre la circulation automobile et plus de 7 sur 10 estiment que les autorités locales les dissuadent d’utiliser leur voiture en ville.
Pour la création de zones sans voiture en centre-ville
Globalement mécontents de l’offre de stationnement et des conditions de circulation, les citadins le sont également vis-à-vis de la possibilité d’accéder à des véhicules en libre-service et de l’opportunité d’emprunter des pistes cyclables.S’ils s’opposent nettement à la diminution des places de stationnement, ils sont en revanche très favorables à la création de zones piétonnes interdites aux voitures et à la limitation de la vitesse à 30 km/h dans les centres-villes et dans certains quartiers.
Les chiffres clés
62% des habitants des villes de plus 100 000 habitants sont favorables à une réduction « énergique » de la place de la voiture dans leur commune
95% des sympathisants d’Europe Écologie Les Verts partagent cette opinion
69% des répondants habitant une grande ville sont mécontents des conditions de stationnement
23% seulement soutiennent l’augmentation des tarifs de stationnement
77% souhaitent la création de zones piétonnes interdites aux voitures en centre-ville
Sur un thème similaire, vous pouvez prendre connaissance des résultats de l'étude menée sur le passage à 30 km/h dans les rues de Paris.
Cette étude a fait l’objet de 29 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’IFOP.
Photo : Stan