Étude diffusée en janvier 2020
Victimes d’un cambriolage, d’une simple perte de clé ou encore d’une porte récalcitrante, nombreux sont les Français à avoir déjà dû faire appel à un serrurier. Une profession que ses dérives placent parmi celles qui suscitent le plus de plaintes enregistrées par la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF).
Méfiance de rigueur
Afin de mieux saisir l’ampleur de ce phénomène qui nuit à la bonne image de tout un secteur, Flashs et le site Hop’Dépannage ont confié à l’IFOP le soin d’interroger les Français sur leur perception des serruriers. Et le moins que l’on puisse en dire, c’est que ces artisans n’ont pas bonne presse auprès de nos concitoyens qui s’en méfient, jugent leurs tarifs trop élevés, leurs factures trop floues et souhaitent une action des pouvoirs publics pour mieux encadrer leurs activités.
Les chiffres clés
37% des personnes interrogées ont déjà fait appel à un serrurier
55% d’entre eux disent qu’ils se sont fait arnaquer
45% ont été mécontents du prix pratiqué par le serrurier et 47% du manque de transparence de la facturation
54% des Français disent ne pas avoir confiance dans les serruriers devant les garagistes (40%) et les plombiers (32%)
80% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement renforce l’encadrement de cette profession
Cette campagne a fait l’objet de 45 reprises dans les médias. Parmi ceux-ci :
Le Figaro
RMC
Capital
L’Est-Républicain
L’Express
Le rapport complet de cette étude est disponible sur le site de l’IFOP.
Photo : Alexei Demidov