Étude diffusée en novembre 2022
À quelques jours de la Toussaint, l’IFOP a interrogé, à la demande de Flashs et du site d’informations animalières Woopets.fr, plus de 2 000 Français (dont plus de 1 000 possédant un ou des animaux de compagnie) sur la proposition de loi déposée le 8 février dernier par 27 députés, visant à autoriser toute personne en faisant la demande à être enterrée aux côtés des cendres de son animal de compagnie.
Injustice et non-respect des défunts
Si l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Suisse la permettent, cette pratique reste prohibée en France. Dans un pays qui compte plus de 7 millions de chiens et plus de 15 millions de chats pour ne citer qu’eux (source : FACCO/Kantar 2020), cette interdiction est considérée par nombre de leurs propriétaires comme une injustice et un non-respect des dernières volontés des défunts. Situation à laquelle, ainsi que le montrent les résultats de cette enquête, les Français seraient prêts à remédier par la loi.
Les chiffres clés
68% des Français soutiennent une loi qui permettrait d'être inhumé avec les cendres de ses animaux de compagnie
79% de ceux qui possèdent aujourd’hui un animal de compagnie sont dans ce cas
80% des moins de 35 ans plébiscitent cette possibilité
45% des actuels possesseurs d'animaux de compagnie envisageraient d'être enterrés avec eux
51% des détenteurs de chiens sont dans ce cas
L'analyse complète de cette enquête est disponible sur le site Woopets.fr
Sur le même thème, vous pouvez prendre connaissance des études consacrées aux Français et la maltraitance animale, aux conséquences de l'inflation sur les propriétaires d'animaux de compagnie et aux couples et leurs animaux de compagnie.
Cette étude a fait l'objet de 27 reprises dans les médias. Parmi ceux-ci :
Photo : Kampus Production