Enquête diffusée en juin 2021
Les Français partent-ils en vacances l’esprit serein quand il s’agit de laisser derrière eux un logement inoccupé plusieurs jours, voire plusieurs semaines ? À l'approche des congés estivaux, c’est la question qu’Internorm, leader sur le marché des huisseries, et Flashs ont demandé à l’Ifop de poser à celles et ceux qui s’apprêtent à boucler leurs valises.
Un sentiment d'insécurité grandissant
Les résultats de cette enquête font état d’une crainte affirmée et croissante des Français vis-à-vis du risque de cambriolage en général puisque 8 sur 10 indiquent avoir régulièrement peur d’être cambriolés (ils étaient 6 sur 10 à l’exprimer en 2000) et 57% se sentent régulièrement ou occasionnellement en insécurité alors même qu’ils sont à leur domicile. Ces craintes s'inscrivent dans le sentiment très partagé que l’insécurité a progressé au cours des derniers mois précédant l’étude, et se retrouvent naturellement dans les réponses des 7 Français sur 10 angoissés à l’idée de laisser leur logement lorsqu’ils partent en villégiature.
Les chiffres clés
- 69% des Français sont inquiets à l’idée de laisser leur logement pour quelques jours ou quelques semaines,
- 83% des Français ont régulièrement peur d’être cambriolés,
- 71% des Français estiment que l’insécurité a augmenté au cours des derniers mois,
- 75% des Français considèrent qu’une alarme reliée à un service extérieur est le moyen le plus efficace de protéger son habitation,
- 28% des propriétaires d’une résidence secondaire déclarent avoir déjà été victimes d’un cambriolage.
Sur le même thème, vous pouvez consulter les résultats de l'enquête consacrée aux Français et "l'ensauvagement" de la société.
Cette campagne a fait l’objet de 38 reprises dans les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’Ifop.