26/2/2020
 DANS 
SANTÉ

Les Français sont-ils propres ?

Enquête diffusée en février 2020

Dans l’immédiate après-guerre, une enquête menée en 1951 avait mis en exergue les conditions d’hygiène déplorables des Français qui, il est vrai, étaient à l’époque fort peu nombreux à disposer de l’eau chaude, de douche ou de salle de bain. 

Les femmes plus propres que les hommes

60 ans plus tard, Flashs et le site Diogène France, spécialisé dans le nettoyage des appartements de personnes victimes du syndrome de Diogène, ont souhaité faire un état des lieux des pratiques des Français en matière d’hygiène corporelle. 

L’enquête réalisée par l’Ifop montre que si globalement l’hygiène des Français a radicalement changé depuis les années 1950, certains pans de la population restent encore éloignés des standards de propreté, en particulier parmi les personnes les plus âgées et les plus isolées du reste de la société. Il apparait également clairement que les femmes sont plus attentives à leur hygiène que les hommes, qu'il s'agisse de procéder chaque jour à une toilette complète ou encore de changer de sous-vêtements.

Les chiffres clés

  • 76% des Français procèdent à une toilette complète tous les jours (81% chez les femmes, 71% chez les hommes).
  • 63% déclarent prendre une douche quotidiennement.
  • À peine 2 hommes sur 3 (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes).
  • Si la quasi-totalité des femmes (94%) changent de culotte tous les jours, tout juste 3 hommes sur 4 (73%) changent de slip/caleçon tous les jours.
  • Une tendance accentuée chez les personnes âgées, puisque seuls 50% des hommes de plus de 65 ans changent de slip/caleçon tous les jours

Cette campagne a fait l'objet de 175 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :

Le Nouvel Observateur

Psychologie

Top Santé

La Voix du Nord

Parents

Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’Ifop.