Enquête diffusée en mai 2021
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, comment les Français envisagent-ils leurs vacances d’été 2021 ? C’est l’une des questions auxquelles répond cette enquête de l’Ifop à l’initiative du site spécialisé Voyageavecnous.fr. et de Flashs.
Si cette étude confirme les craintes liées à la Covid-19 dans la planification des congés et le choix du lieu de villégiature, elle montre également que les Français sont plus nombreux à dire qu’ils partiront en congés que l’année précédente.
Direction l'Hexagone
Toutefois, les restrictions de déplacement et les mesures imposées par les habituels pays étrangers où nos concitoyens ont l’habitude de se rendre incitent ces derniers à rester très majoritairement dans l’Hexagone durant la saison estivale 2021, avec une nette préférence pour le bord de mer. À noter par ailleurs que plus d’un Français sur quatre désigne la crise sanitaire comme principale raison au renoncement aux vacances en cet été 2021, tandis qu’un sur cinq ne partira pas pour des raisons économiques.
Les chiffres clés
- 64% de ceux qui ont décidé de partir en vacances sont inquiets à l’idée de devoir les annuler pour cause de crise sanitaire
- 52% des personnes interrogées partiront en vacances contre 44% en 2020
- 84% des Français resteront dans l’Hexagone cet été 2021
- 65% se rendront au bord de la mer
- 44% des Français qui ne partiront pas en vacances invoquent la crise sanitaire comme raison principale
Cette campagne a fait l’objet de 40 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’Ifop.