Enquête diffusée en mars 2021
S’il reste encore tabou, le sujet des règles fait de plus en plus régulièrement l’actualité à la faveur de la prise de conscience de la précarité qui touche nombre de femmes lors de leurs menstruations.
2/3 des Françaises pour un congé menstruel en entreprise
Quels sont les effets de la précarité menstruelle ? L’enquête imaginée par Flashs pour Eve & Co, fabricant de culottes menstruelles, et pilotée par l’Ifop met en lumière l’ampleur de ce phénomène et la forte attente des Françaises pour qu’enfin soient prises en compte les difficultés rencontrées - jusqu’à bricoler elles-mêmes leurs protections - par nombre d’entre elles tout au long de leur vie.
C’est ainsi que plusieurs mesures, comme l’instauration d’un congé menstruel, la mise en place de distributeurs de protections ou encore leur remboursement par la Sécurité Sociale, emportent une large adhésion chez les Françaises.
Les chiffres clés
- 30% des femmes interrogées ont déjà vécu une situation de précarité menstruelle dans leur vie.
- 68% des Françaises sont favorables à la mise en place d’un congé menstruel dans leur entreprise.
- 92% des Françaises souhaitent la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques gratuites.
- 73% des Françaises disent qu’elles pourraient avoir recours à ces protections gratuites.
- 19% des Françaises utilisent des tampons hygiéniques contre 33% en 2003.
Cette campagne a fait l'objet de 108 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’Ifop.