Étude diffusée en février 2021
En amont de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat, l’Ifop a réalisé pour Depanneo.com et Flashs une enquête auprès de 1 028 personnes qui montre un soutien assez net de l’opinion aux principales mesures du projet.
Manœuvre politique ou réelle ambition ?
Cette étude a permis de distinguer l’adhésion à 3 propositions phares que sont la création d'Éco labels liés à la consommation énergétique des produits, la mise en place d’aides financières à la rénovation en direction des plus démunis et l’interdiction de la publicité sur les produits et services ayant un fort impact carbone. Néanmoins, s’ils jugent ce projet de loi ambitieux, près de 2 Français sur 3 voient la Convention citoyenne comme une manœuvre politique du pouvoir en place.
Les chiffres clés :
- 88% des Français sont favorables à la création d’Écolabels sur la consommation énergétique des produits
- 56% des Français ont entendu parler du projet de loi climat
- 64% estiment que la convention citoyenne est d’abord une manœuvre politique
- 75% pour l’interdiction de la publicité sur les produits et les services au fort impact carbone
- 86% des Français sont favorables à la création d’aides (prêts et subvention) à la rénovation pour les plus démunis
Cette campagne a fait l’objet de 31 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette étude est disponible sur le site de l’Ifop.