22/12/2021
 DANS 
TECHNOLOGIE

Observatoire du déploiement de la 5G en France

Enquête diffusée en décembre 2021

Un an après le lancement de la commercialisation de la 5G en France et 6 mois après un premier état des lieux, l’agence spécialisée en data Flashs et le comparateur de forfaits Lemon.fr dressent un nouveau bilan de son déploiement.

S’appuyant sur l’analyse et le recoupement des dernières données mises à jour par l’ARCEP (Agence de régulation des communications électroniques et des Postes) et par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), plusieurs outils permettent aux internautes :

  • de prendre connaissance de la couverture 5G de leur commune
  • de visualiser le classement des 50 plus grandes villes françaises grâce à un ratio antenne commercialisée / 1 000 habitants
  • de connaître la répartition des antennes commercialisées en 5G par opérateur et par fréquence utilisée. 

Saint-Etienne et Clermont-Ferrand en tête

Ainsi, au 30 septembre 2021, la première place de ce classement est occupée par Saint-Étienne et Clermont-Ferrand avec un ratio de 0,91 antenne pour 1 000 habitants. Aix-en-Provence (0,89 antenne par habitant) prend la 3e place de ce palmarès. En fin de classement se situe Dunkerque (0,16) à la 50e place, devancée par Amiens (0,21) et Rouen (0,26) aux 49e et 48e places.

Ce classement et ces données sont régulièrement actualisés sur le site de Lemon.fr en fonction des publications des organismes officiels.

Cette campagne a fait l'objet de 31 reprises dans les médias. Parmi ceux-ci :

Le Télégramme

ITR Mobiles

La Vie Numérique

L’Entreprise Connectée

Le Progrès