Enquête diffusée en juin 2019
Longtemps considérée comme un vulgaire défaut, la radinerie a pris avec l’essor d’Internet un nouveau visage, celui de ceux pour lesquels radin rime désormais avec malin. Sans cesse à la recherche des bonnes affaires, ils forment une communauté de nouveaux consommateurs qui s’échangent les bons plans pour acheter mieux.
La sécurité du placement avant tout
Qui sont donc ces nouveaux radins ? C’est la question à laquelle le site qui porte bien son nom Radins.com et Flashs ont souhaité répondre en confiant à l’Ifop le soin d’interroger plus de 2 000 personnes représentatives de la société française.
Cette enquête montre notamment que si les Français se disent très majoritairement économes, il y a radinerie et radinerie. Celles qui consistent à parcourir le Net à l'affût des bons plans ou à collectionner les bons de réduction sont globalement bien perçues, surtout par les conjoint(e)s, contrairement au fait de ne pas laisser de pourboire à un serveur ou bien toujours s’arranger pour ne pas participer au cadeau collectif fait à un ami ou un collègue.
Les chiffres clés
- 78% des Français sont plutôt du genre à passer du temps à la recherche de la “bonne affaire”.
- 83% des Français se définissent comme “économes”.
- 51% des Français ont déjà eu des remarques sur leur radinerie.
- 81% ont déjà cherché des bonnes astuces pour voyager moins cher.
- 54% des Français qui perçoivent un revenu plus important que leur conjoint ont déjà eu des remarques sur leur radinerie.
- 85% des Français ont déjà eu un ami s’arrangeant pour ne pas être présent quand vient le moment de payer l’addition.
Cette campagne a fait l'objet de 42 reprises par les médias. Parmi ceux-ci :
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site de l’Ifop.